Stage 8 : 14 et 15 avril 2012.

Stage d’éveil et de développement de l’énergie
par les techniques de yoga

Le yoga comme d’autres disciplines orientales (qi-qong, tai-chi-chuan) est basé sur la conscience de l’énergie vitale, de la manifestation du corps subtil ou étherique. Les techniques de yoga forment une sorte d’échelle qui va de la matière à l’âme universelle, du corps à la pleine conscience et réciproquement en passant par la conscience de l’énergie et de l’âme individuelle qui les relie. Les asanas (postures) du hatha yoga et les exercices respiratoires du pranayama sont déjà inscrits dans ce sens mais d’autres exercices sont plus particulièrement destinés à incarner ou révéler des états de conscience rares et des manifestations physiques de l’éveil de l’énergie peu communes.

Le développement de la conscience de l’énergie, de la puissance de l’énergie vitale est une phase indispensable à l’expression de la pleine conscience, de la conscience non mentale, de l’esprit.

Les exercices de Yoga dont nous parlons appartiennent pour certains au yoga indien et pour d’autres au yoga tibétain, les deux écoles ayant eu un génie différent pour un même objectif. L’essentiel n’est pas dans leur transmission technique mais dans la transmission de conscience que ces exercices sont chargés de révéler.

Je considère personnellement comme une des plus grandes chances de ma vie que d’avoir reçu cette transmission, ce savoir non mental, qui passe par le corps et l’énergie, par les sens plutôt que par la pensée.

Durée du stage : Deux jours.


Coût : Voir inscription aux stages

Contact : Institut Hélène Dubreuil